C'est un fait, la Guinguette au bord de l'eau où l’on peut se restaurer, boire et danser en présence de musiciens dans un cadre convivial, occupe une place de choix dans la culture populaire française et contribue à ce titre au patrimoine touristique de notre pays.
Afin de sauvegarder le patrimoine culturel et festif de la guinguette, l'association
"Culture Guinguette" dont le but est la promotion et la sauvegarde du genre musette, des musiques populaires et de l’accordéon, a déposé la marque Guinguette de Pays®.

Cette dénomination distingue les professionnel engagés volontairement dans une démarche qualité tant dans leur offre de restauration que dans la qualité des animations proposées. Chaque projet d’adhésion à la charte Guinguette de Pays® est examiné en commission qui en évalue la conformité et décide l’attribution de la marque.


La Guinguette Auvergnate a adhéré à la charte Guinguette de Pays. En sa qualité de «Guinguette de Pays», la carte de la Guinguette Auvergnate propose des plats et des produits traditionnels du terroir. Quatrième génération de bougnat aveyronnais, Jean-Pierre Vic met en avant les saveurs de la cuisine auvergnate.

Les déjeuners ou dîners sont accompagnés ou suivis d’une animation musicale. Les références musicales vont du jazz au musette de la country à la folk, en passant par le folklore auvergnat.

Enfin, la Guinguette Auvergnate propose également des activités liées à l’eau : baignade, pêche, ski nautique ...